dim. Déc 8th, 2019

Affaire Ordination des laïcs catholiques : "il n'en est pas question à l'heure actuelle" (Mgr Fridolin Ambongo)

25 Vues

L’ordination au diaconat des laïcs mariés notamment les femmes et au sacerdoce avec les hommes, a fait l’actualité la semaine dernière, concernant l’Eglise catholique.

Tout est parti du reportage d’un journaliste sur le Synode convoqué à Rome pour parler de la forêt de l’Amazonie. Le Cardinal Fridolin Ambongo a précisé que ce synode n’était d’abord convoqué pour cette question qui peut être débattu dans un autre synode si le Pape le veut.

“C’était le synode sur l’Amazonie, sur cette forêt qui maintient en vie l’humanité. Mais la forêt subi des violences extrêmes et elle commence à disparaitre. Conséquence souffrance de l’humanité. Les autochtones de cette forêt sont également chassés pour l’exploitation des minerais, ce qui est inacceptable”, a dit le cardinal Fridolin Ambongo.

Le véritable objectif de ce synode était de savoir “comment apporter l’Évangile à ces peuples étant donner que qu’il n’y a presque plus des prêtres sur place ?”

D’après le Chef de l’église catholique de Kinshasa, certains participants ont répondu qu’on peut ordonner les catéchistes qui sont sur place. Les autres, par contre, ont proposé à ce que les femmes qui travaillent beaucoup déjà dans cette forêt, soient ordonnées diacres.

Pour le cardinal Ambongo, la réponse à toutes ces questions d’ordination était que le Synode était pas convoqué pour parler forêt de l’Amazonie et non sacerdoce des laïcs.

Par ailleurs, Fridolin Ambongo a déclaré que cette question d’ordination des femmes ou laïcs n’est pas aussi compliqué. Car, “dans la Bible, il y a eu des femmes diacres. Et on peut l’aborder dans un autre synode”.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *