AFDC-A : La cour constitutionnelle se déclare incompétente d’examiner les requêtes de pro -Bahati

Des juges de la cour constitutionnelle en RDC. Photo de tiers

Ecouter cette information
931 Vues

De suite d’un conflit de leadership au sein de l’AFDC-A, aucun membre du regroupement politique ne perdra son mandat.

Ainsi la cour, lors de son audience de ce mercredi 17 juin 2020, s’est déclarée incompétente pour trancher sur la requête de Modeste Lukwebo concernant la déchéance des mandats parlementaires.




Le  feuilleton entre Modeste Bahati Lukwebo  et ses dissidents avec à la tête,la ministre Néné Nkulu au sujet de l’AFDC-A n’a abouti à aucun résultat.

Pour la haute cour,il faut recourir vers d’autres instances pour un arbitrage dans cette affaire qualifiée de “conflit d’intérêt entre les antagonistes.”

Pour rappel, la haute avait récemment saisi l’Assemblée Nationale pour la déchéance des mandats parlementaires des députés proches de l’ancienne commissaire spéciale de Haut Lomami considérée comme des usurpateurs patentés par les proches de Bahati Lukwebo. Cependant, aujourd’hui, cette même cour constitutionnelle qui devrait mettre un terme aux différends entre les deux camps de ces députés membres du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés se déclare incompétente.

Rédaction