ven. Mai 29th, 2020

8 ans d’existence de la Lucha : ”Nous admirons votre détermination à faire avancer les droits de l’homme…” ( Mike Hammer)

Ecouter cette information
297 Vues

L’ambassadeur des États-Unis en République Démocratique du Congo, n’a pas laissé un inaperçu la commémoration du huitième anniversaire du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha).

Dans un message sur son compte twitter, ce diplomate américain a extériorisé son admiration au combat que mène ce mouvement citoyen depuis 8 ans au pays.




”Nous admirons votre détermination à faire avancer les droits de l’homme et la justice de manière non violente en RDC,”, a-t-il écrit, avant d’ajouter que même si on ne tombe pas d’accord à 100% du temps, c’est cela la démocratie. ”Du courage”, indique-t-il.

Pour rappel, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), a été créé le 01 mai 2012, à l’époque du régime de l’ex-président Joseph Kabila Kabange, où plusieurs violations des droits de l’homme étaient enregistrés au pays.

Durant ses 8 ans, les militants de ce mouvement ont été plusieurs fois dans la rue pour dénoncer des anti-valeurs et certaines violations des droits humains.

Et les manifestations les plus sanglantes et difficiles qui du reste, ont reflété la détermination et l’engagement citoyen de ces militants, étaient celles qui exigeaient le départ de Joseph Kabila Kabange qui, après plusieurs mandats successifs à la tête du pays a laissé le pouvoir au président Tshisekedi. Des arrestations et des morts étaient signalées sur toute l’étendue du territoire national lors de toutes ces manifestations.

Prince Bagheni, à Goma

Copyright © Electionnet 2020. Tous droits réservés.
Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web